Sommaire
Généralités à propos des parangons.
Spécificités des parangons Orques.
Généralités à propos des parangons.
Dans la plupart des campagnes de D&D, les concepts de classe et de race sont bien distincts. Avec les classes de parangons raciaux, au contraire, la démarcation devient floue.
Ainsi que leur nom le suggère, les parangons raciaux sont des exemples pratiquement idéaux des Forces et possibilités de la race du personnage.
Cependant, à la différence des personnages des autres classes, les parangons raciaux ne sont pas simplement des individus puissants.
Leurs points forts sont tous les points forts de leur race, de même que leurs points faibles sont ceux de leur race. Plus encore, ils possèdent des capacités et des pouvoirs qui dépassent ceux des membres normaux de leur race. Là où n'importe quel elfe peut gagner en puissance, en prestige et, en terme purement technique, en niveau, la plupart d' entre eux le font en gagnant des niveaux dans les classes de personnage décrites dans le Manuel des joueurs. Peu nombreux sont ceux tellement en accord avec leur héritage elfique qu'ils deviennent des parangons elfes.
Les parangons raciaux ne suivent que rarement l’entraînement rigoureux ou les études entrepris par les membres d' autres classes entre deux niveaux. Leurs expérience, sagesse et capacités héroïques se manifestent simplement sous la forme de capacités raciales supérieures. Malgré le haut degré de relation avec leur propre race, les parangons raciaux ne partagent pas nécessairement les vues, croyances et attitudes typiques de leur race ; c'est cependant souvent le cas.
Il est évident qu'un personnage ne peut prendre des niveaux que dans la classe de parangon racial de sa propre race. Un humain ne peut donc pas prendre des niveaux dans la classe de parangon nain. Seuls les nains sont aptes à représenter les meilleures vertus naines en acquérant des niveaux de parangon nain. Les demi orques et demi-elfes sont des exceptions : voir à ce sujet les sections les concernant.
De la même façon que les guerriers, magiciens et autres classes de base, les classes de parangon raciaux n'ont aucune condition d'accès (mis à part le fait d'être de la race idoine). Les niveaux de parangon racial peuvent être choisis à la place de n’importe quel niveau, y compris au premier. Un personnage peut se multiclasser librement entre n'importe classe qu'il pourrait prendre et la classe de parangon de sa race. Les niveaux dans la classe de parangon racial ne sont pas pris en compte pour les calculs de malus aux PX.
Il est possible qu’un effet magique puissant tel que le changement de forme, une réincarnation ou un souhait change la race d'un personnage. Si ce personnage a pris des niveaux de classe de parangon de sa race d'origine, il ne pourra jamais devenir un parangon de sa nouvelle race. Cependant de tels effets de métamorphose ne font pas non plus perdre les capacités de parangon racial qu'il pouvait avoir (ces capacités ne sont ni plus ni moins affectées que les bénéfices gagnés via des niveaux de n'importe quelle autre classe).
Spécificités des parangons Orques.
Agressifs, brutaux et souvent en butte avec les autres races humanoïdes, les orques voient la guerre et la haine comme leur droit. Ils ont envers les elfes et les nains une animosité profonde et presque sans fin, ayant combattu ces races pendant d'innombrables générations. Comme les membres des autres classes de parangon, les parangons orques incarnent le meilleur de leur race, combinant la force et la confiance de leur peuple à des observations fines et à la volonté de calculer les risques avant de se lancer.
Aventure.
Ces orques peuvent entreprendre des aventures pour une multitude de raisons, mais la plupart le font pour gagner des richesses et du pouvoir. Pour les orques, « partir à l'aventure » signifie souvent faire des raids sur les cités et villes des autres races humanoïdes, et non pas explorer des tombes perdues ou tuer des monstres puissants. En dépit de cette tendance, les orques peuvent occasionnellement être vus en train d'accompagner de petits groupes d'aventuriers impliqués dans des quettes de grande importance. Certains trouvent leur propre culture étouffante, et veulent dépasser sa cruauté sauvage alors que d'autres vont apprendre les techniques de combat des autres races pour devenir plus puissants, espérant devenir les champions de la race orque.
Profil.
Ignobles et ayant mauvais tempérament, les orques ont bien des traits que les autres races humanoïdes trouvent offensants ou répugnants. La plupart des orques sont sauvages et cruels. Les parangons orques, cependant, modèrent ce comportement avec un sens de l'observation plus fin et un peu plus de tolérance quant aux autres races et cultures. Les parangons orques sont bien plus curieux que les autres orques, et nombreux sont ceux qui considèrent l'apprentissage comme la bonne façon de faire progresser la cause orque.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Les informations suivantes s'appliquent aux parangons orques.
Caractéristiques.
La Force est primordiale pour son rôle au combat, et parce que plusieurs compétences de classe du parangon orque sont associées à la Force.
La Dextérité et la Constitution sont aussi importantes pour l'aptitude au combat des parangons orques.
Alignement.
Au choix.
Dés de vie.
d10.
Compétences de classe.
Les compétences de classe du parangon orque (et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Artisanat (Int), Détection (Sag), Escalade (For), Intimidation (Cha), Natation (For), Perception auditive (Sag), Saut (For) et Survie (Sag).
Points de compétence au niveau 1.
(2 + modificateur d'Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau additionnel.
2 + modificateur d'Int.
Particularités de la classe
Voici les aptitudes de la classe de parangon orque :
Armes et armures.
Le parangon orque est formé au maniement de toutes les armes courantes et de guerre. Il est également formé au port des armures légères et intermédiaires.
Sensibilité à la lumière annulée.
Un parangon orque perd sa sensibilité à la lumière au niveau 1.
Vision dans le noir supérieure (Ext).
La vision dans le noir d'un parangon orque augmente de 9 mètres.
Tueur d'elfe (Ext).
Au niveau 2, un parangon orque apprend à canaliser sa haine de la race elfe. Il gagne un bonus de + 2 aux jets de dégâts d'armes contre les elfes.
Augmentation de caractéristique (Ext).
Au niveau 3, la valeur de Force d'un parangon orque augmente de 2 points.
|